Démarches administratives

Pour tout savoir sur les formalités nécessaires à l'obtention de différents documents consultez cette page de Service Public

Carte Nationale d'Identité Sécurisée

La carte nationale d'identité (valable 15 ans) s'obtient en mairie.

Délai : environ 3 semaines (sauf à l'approche des congés où le délai de renouvellement s'allonge du fait de l'afflux des demandes).

Attention :

Depuis le 21 mars 2017, la mairie de Saint-Aupre ne gère plus vos demandes de cartes nationales d'identité.

Il faut vous rendre dans les mairies équipées de dispositifs de recueil biométriques et la plus proche de Saint-Aupre reste celle de Voiron avec permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 04 76 67 05 89.

Plus d'infos : www.isere.gouv.fr

Passeport

Depuis le 14 mai 2009, la mairie de Voiron a en charge les demandes de passeports biométriques.

Cependant avant de vous rendre à la mairie de Voiron, il est impératif de préparer votre dossier sur le site www.ants.gouv.fr

Heures d'ouverture de la mairie de Voiron : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h sauf mardi mercredi après-midi et samedi matin sur rendez-vous. Tél. 04 76 67 05 89

Journée Défense et Citoyenneté (anciennement recensement militaire/recensement citoyen)

Les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire, en mairie (se munir d'une pièce d'identité et du livret de famille des parents).

 

Une attestation de recensement vous sera délivrée et devra être conservée précieusement : en effet, cette attestation sera réclamée pour vous inscrire à un examen ou un
concours. Elle vous sera demandée également pour vous inscrire à une auto-école en vue de la préparation du permis de conduire.

 

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le site www.majdc.fr

Inscription sur les listes électorales

Date limite : au plus tard le 6è vendredi précédent le scrutin. Se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Pour savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale :

Depuis le 3 janvier, chaque électeur peut accéder au service d'interrogation de situation électorale (ISE).

Accessible depuis le site www.service-public.fr (Papiers Citoyenneté / Élections / Questions ? Réponses ! / Liste électorale, bureau de vote... Comment vérifier votre situation ? / Accéder au service en ligne : en veillant à noter tous les prénoms et pour les femmes le nom de jeune fille).

 

Cette nouvelle procédure repose sur le contenu du répertoire électoral unique (REU), crée par les lois du 1er août 2016.